|  Les produits du terroir
   > A découvrir > Les produits du terroir

La truffe ou le diamant noir

Tuber Melanosporum – Rabasse en provençal

Champignon noir et odorant, la truffe est enterrée à une dizaine de centimètres au pied des chênes. Si vous y êtes attentifs, vous pourrez reconnaître des nombreuses truffières présentes autour du village. N’hésitez pas à visiter la Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon pour en savoir davantage. 

La lavande, les herbes de Provence et le miel

lavande

Le thym ou la farigoule est employé dans de nombreuses recettes culinaires composant avec le laurier et le persil le célèbre bouquet garni.

La lavande, que les Romains utilisaient pour soigner les blessures et pour parfumer leur bain, a longtemps été cueillie dans les garrigues provençales avant de devenir une plante cultivée au XXème siècle.

Le miel était auparavant récolté par les bergers dans les ruches sauvages au cœur des Gorges. Chaque miel se différencie par sa saveur, sa couleur et sa consistance. Le miel de lavande est le plus réputé.

Les marchés provençaux 

marche-provencalA Aiguines, un petit marché saisonnier se déroule tous les mardis matin d’avril à octobre sur la place du village.

Les marchés provençaux du Haut Var Verdon sauront aiguiser tous vos sens : couleurs, parfums, textures, saveurs et ambiances.

Sans pouvoir les citer tous, voici les plus importants aux alentours :
Aups où le marché a lieu le mercredi et le samedi matin. C’est par ailleurs un village typique de Provence, au riche passé historique. La capitale varoise de la truffe dont l’histoire est racontée par la Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon, il est situé à 24 km d’Aiguines.
Riez dite aussi « Riez la Romaine ». Le marché hebdomadaire a lieu le mercredi et le samedi matin dans ce village gallo-romain, situé à 30 km d’Aiguines.

Scroll Up