|  Le Village d’Aiguines
   > A découvrir > Le Village d’Aiguines

Village d'Aiguines

L’histoire d’Aiguines, en quelques lignes…

 

Au XIXème siècle, la commune est peuplée de 900 habitants dont la moitié vit dans le village. L’autre partie vit sur le plan de Canjuers pratiquant le pastoralisme et l’élevage de chevaux. Durant cette période, l’activité de tournerie sur bois se développe dans le village. Cette activité perdurera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

tournage-sur-bois-aiguines

Aujourd’hui, le village est devenu une destination touristique renommée. Le tournage sur bois reste cependant au centre des préoccupations de la commune qui a créé un musée racontant l’histoire de cet art, et une école partageant les techniques du tournage traditionnel et contemporain.

– Aiguino en provençal
– Nombre d’habitants : 257 habitants
– Superficie de la commune : 11 443 hectares

Un circuit vous guidera au cœur du village…

La Chapelle Saint-Pierre et la table d’orientation dominent le village. Le panorama sur le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole est unique. Autour de la chapelle, il reste quelques vestiges de l’ancien castrum.

place-fontaine-aiguinesLes vieilles ruelles sont restées intactes avec leurs anciennes demeures et les maisons ont gardé les terrasses et perrons voûtés.
La Place de la Fontaine a été rénovée en 1999. Vous y trouverez la fontaine à quatre canons et le beffroi, la tour carrée à campanile cylindrique, les terrasses ombragées et le lavoir.

L’Eglise paroissiale Saint-Jean a évolué et s’est agrandie au cours de plusieurs siècles : du Moyen-âge au XVIIème siècle. Ce fut d’abord une petite chapelle, au milieu du cimetière. Puis l’église s’est étendue vers le sud-ouest et la partie la plus récente daterait du XVIIème siècle. Elle abrite un christ en croix classé aux Monuments Historiques.

chateau-aiguinesLe Château est mentionné dès l’époque médiévale, sans que soit connue avec exactitude sa date de construction. L’ancien château fort seigneurial De Sabran a été restauré en 1606 par Balthazar de Gauthier. C’est, semble-t-il, à l’époque de ses descendants, vers 1720 puis 1750, que le Château et ses annexes firent l’objet de transformations et que les jardins furent aménagés. Il fut racheté en 1989, très abîmé par le temps et les intempéries, aux héritiers de la Marquise de Foresta et restauré dès cette date. Les jardins sont classés alors que la toiture et les façades sont inscrites aux Monuments Historiques. Ce château reste une résidence privée non ouverte au public.

musee-tourneurs-bois

Le Musée des tourneurs sur bois, installé dans un bâtiment moderne au centre du village, vous permettra d’appréhender et de comprendre le tournage sur bois et les boules de buis cloutées, patrimoine incontournable de la culture provençale à travers les jeux de pétanque.

Scroll Up