|  Ecole de tournage sur bois Escoulen
   > Tournage sur bois > Ecole de tournage sur bois Escoulen

ecole-escoulen

L’école de tournage sur bois Jean-François-Escoulen est installée dans un bâtiment de 1200 m², ancienne colonie de vacances, acquis en 2004 par la municipalité, et mis à disposition par cette dernière.

Cet établissement permet d’accueillir des stagiaires tout au long de l’année et d’assurer leur hébergement sur place. Chaque année un programme de formation complet est élaboré, permettant à chacun de s’initier ou de se perfectionner au tournage sur bois, que ce soit pour les loisirs ou dans un but professionnel.
Deux types de formations sont proposés : des formations courtes (généralement 1 semaine) durant six mois de l’année, et une formation longue au métier de tourneur sur bois (700 h d’enseignement )  les six autres mois.

Au cœur de cet établissement, l’atelier sur une surface de 160 m², équipé de quinze postes de travail. Chacun dispose d’un tour à bois des plus récents et d’un outillage complet spécialisé pour le tournage sur bois. Ce sont au total plus de 250 outils – nombre exceptionnel – que l’école met à disposition de ses stagiaires.

formation-tournage-boisOn y trouve aussi d’autres ateliers complémentaires : un espace dédié à la sculpture, une salle de préparation du bois et l’atelier du résident qui sert à  accueillir, pendant une année, un stagiaire en fin de formation afin que celui-ci puisse démarrer son activité tout en restant épaulé par l’école.

Douze chambres sont à la disposition des stagiaires qui voudraient dormir sur place et une salle de réchauffe leur permet de prendre leur repas en toute convivialité.

Les formations sont assurées par des professionnels français ou étrangers reconnus pour leur qualité. Yann Marot, tourneur sur bois installé à Aiguines, est le formateur référent de l’école depuis 2015. Des organismes employeurs et financeurs aident à prendre en charge les formations dispensées.

L’école accueille également des événements d’importance, comme le congrès annuel de tournage sur bois « Les Petites Journées d’Aiguines » ou en partenariat avec l’AFTAB et AAF le séminaire de collaboration entre métiers d’art « L’Art et la Matière ».

Retrouvez le programme des formations et le détail des activités sur www.escoulen.com.

Allée des Tilleuls 83630 Aiguines

Scroll Up